Une approche collaborative de la technologie des essais cliniques

Kelly Roland, Otsuka

Pouvez-vous imaginer un coordinateur de site d'essai clinique recevant un message texte sur un patient à risque d'abandonner une étude? Et si ce texte provenait automatiquement de la technologie de soutien à l'intérieur du domicile du patient?

Ce n'est pas un scénario tiré par les cheveux. Les technologies numériques sont à l'œuvre aujourd'hui pour rendre les essais cliniques et les soins aux patients plus efficients, efficaces et centrés sur le patient. Grâce à la technologie, nous pouvons collecter de meilleures données et, en fin de compte, obtenir de meilleurs résultats pour la santé grâce à des progrès tels que des essais décentralisés et des preuves concrètes.

Mais l'utilisation de la technologie dans le cadre du patient ne garantit pas le succès. Si vous êtes responsable de la sélection et du déploiement d'outils numériques pour les essais cliniques, vous avez de grandes décisions qui peuvent faire la différence entre un résultat positif et un processus qui vous laisse vous demander ce qui n'a pas fonctionné.

Otsuka

J'ai eu la chance récemment de discuter d'une nouvelle approche collaborative de ces choix technologiques critiques avec Kelly Roland, directrice associée d'Otsuka. Kelly et moi avons fait une présentation à la conférence virtuelle SCOPE 2021 en mars. le audio et diapositives de notre exposé Jetez un coup d'œil sur les mesures prises par Otsuka pour s'assurer que ses choix technologiques pourraient prendre en charge la collecte de données réelles.

Pour approfondir la discussion, Otsuka et Spencer ont tiré quelques leçons importantes de leur collaboration étroite au début. Ce sont des leçons que je pense que d'autres sociétés pharmaceutiques et chercheurs peuvent prendre en compte pour décider des outils et technologies numériques.

Tout d'abord, mettez la main sur la technologie et utilisez-la. De nombreux nouveaux outils et applications sont apparus ces dernières années sur le marché des essais cliniques. C'est une chose de lire des rapports de tiers sur un élément de technologie et de parler au fournisseur de technologie. Mais c'est une autre étape pour utiliser personnellement l'appareil ou la plate-forme, puis appliquer ces apprentissages à la conception des protocoles pour les patients.

Au début de notre travail avec Otsuka, Kelly et son équipe ont mis sur pied un groupe de discussion interne qui a utilisé le hub intelligent Spencer. Nous avons établi un protocole et expédié des unités Spencer directement au domicile des membres des groupes de discussion. Comme un patient, ils ont pu configurer l'appareil, expérimenter l'utilisation d'un spencer et l'évaluer.

Dans les cas où les patients utilisent des appareils biométriques, des applications ou des plates-formes à domicile, il est relativement facile pour le commanditaire de l'essai ou l'équipe de recherche d'évaluer et d'utiliser la technologie de première main et d'apprendre de cette expérience personnelle.

Et cela mène à la deuxième leçon que nous avons apprise en travaillant avec Otsuka: se rapprocher le plus possible de l'expérience du patient. Au fur et à mesure que les essais évoluent pour rencontrer les patients là où ils se trouvent, les choix technologiques deviennent plus importants. Il existe différents niveaux de connaissances technologiques dans n'importe quel groupe de patients, il est donc important que les promoteurs d'essais s'assurent que la technologie ne constitue pas un obstacle pour les participants.

Une expérience pratique de la technologie aidera l'équipe de recherche à voir ce que vit le patient. Cela peut inclure la facilité ou la difficulté à mettre en place, la facilité de lecture du matériel, son utilisation intuitive au quotidien et les mesures à prendre en cas de problème. C'est ce que l'équipe d'Otsuka a fait, et cette étape consistant à se mettre dans le rôle du patient a contribué à fournir des informations précieuses pour leur approche à venir.

PORTÉE 2021

J'espère que ce type de collaboration entre les fournisseurs de produits pharmaceutiques et de technologie deviendra plus courant. Il n'y a pas de substitut pour acquérir une expérience de première main avec la technologie et l'utiliser comme le ferait un patient. Avec tout ce qui est en jeu dans tout essai clinique, en particulier les essais décentralisés, il est juste logique d'en savoir le plus possible sur la technologie à l'avance afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées tout au long du processus.

Client Login

Patient Login

A Collaborative Approach to Clinical Trial Technology

Kelly Roland, Otsuka

Can you picture a clinical trial site coordinator getting a text message about a patient at risk of dropping out of a study? What if that text comes automatically from the supporting technology inside the patient’s home?

This isn’t a far-fetched scenario. Digital technologies are at work today helping make clinical trials and patient care more efficient, effective, and patient-centered. Thanks to technology, we can collect better data and ultimately get better health outcomes through advances such as decentralized trials and real-world evidence.

But using technology in the patient setting does not guarantee success. If you’re responsible for selecting and deploying digital tools for clinical trials, you have some big decisions that can make the difference between a successful outcome and a process that leaves you asking what went wrong.

Otsuka

I had the chance recently to discuss a novel, collaborative approach to these critical technology choices with Kelly Roland, associate director at Otsuka. Kelly and I presented at the SCOPE 2021 virtual conference in March. The audio and slides from our talk give an inside look at the steps Otsuka took to making sure their technology choices could support gathering real-world data.

To expand on the talk, Otsuka and Spencer took away a couple of important learnings from working closely together in the early stages. These are lessons that I think other pharma companies and researchers may consider in deciding on digital tools and technologies.

First, get your hands on the technology and use it. A lot of new tools and applications have come on the scene in the last few years in the clinical trials market. It’s one thing to read third-party reports on a piece of technology and talk to the technology provider. But it’s another step altogether to personally use the device or platform and then apply those learnings to the design for patient protocols.

At the outset of our work with Otsuka, Kelly and her team established an internal focus group that used the spencer smart hub. We established a protocol and shipped spencer units directly to the homes of focus group members. Like a patient, they got to set up the device, experience using a spencer, and evaluate it.

In instances where patients are using biometric devices, apps, or in-home platforms, it’s a relatively easy step for the trial sponsor or research team to evaluate and use the technology first-hand and learn from that personal experience.

And that leads to the second lesson we learned in working with Otsuka: Get as close to the patient experience as possible. As trials continue to shift to meet patients where they are, technology choices become more important. There are varying levels of tech literacy in any group of patients, so it’s important for trial sponsors to make sure the technology is not a barrier to participants.

Hands-on experience with the technology will help the research team see what the patient experiences. This could include how easy or difficult it is to set up, whether the materials are easy to read, how intuitive it is to use every day, and what to do if there’s a problem. This is what the Otsuka team did, and this step of putting themselves in the patient role helped deliver valuable insights for their approach going forward.

SCOPE 2021

I hope this type of collaboration between pharma and technology providers will become more common. There’s no substitute for getting the first-hand experience with the technology and using it as a patient would. With all that’s at stake in any clinical trial, especially decentralized trials, it just makes sense to know as much as possible about the technology upfront so you can make informed decisions throughout the process.